Expeliarmus
- 63 -

La voyance au travers des époques

L’interprétation de l’avenir et le mystère du futur fascinent encore à notre époque. Si la science et la rationalité ont pris une place importante dans la société, les arts divinatoires n’ont pas encore disparu pour autant. Sans faire disparaitre les autres pratiques divinatoires, les médiums spécialisés dans le spiritisme prennent à partir du XIXe siècle.

La voyance gratuite à l’époque antique

La voyance gratuite est une forme de divination dont on retrouve l’existence dans les civilisations les plus anciennes. Dans la haute antiquité, tant dans l’ancienne Perse qu’à Babylone ou même dans l’Égypte au temps des pharaons, l’art de la divination était un domaine réservé à une seule classe : les prêtes. Ce qui était nommé voyance gratuite à l’époque confondait néanmoins plusieurs autres domaines comme l’astronomie, l’astrologie et les mathématiques. La voyance gratuite s’apparentait plus à un regroupement de sciences que relevant du paranormal. Chez les Grecs, cette possibilité de prédiction de l’avenir provenait de l’idée que les Dieux priés, accordaient régulièrement des révélations via des augures.

Depuis quand existe la voyance ?

De nombreux écrits attestent de l’existence de la voyance depuis des millénaires dans de nombreuses civilisations. En remontant dans des temps très anciens, on retrouve par exemple des traces de divination et voyance chez des peuples d’Amérique centrale au Nord. Selon leur calendrier solaire nous serons à l’aube de le connaitre 21 décembre 2012. Tout est une question d’interprétation, nous y reviendrons. Dans l’Égypte antique aussi on recourait fréquemment aux oracles du Pharaon au roi en passant par les notables. Les souverains s’y référaient très souvent pour assoir et légitimer leurs décisions politiques. Quant aux notables, ils les consultaient également dans un but pas si éloigné des raisons qui nous conduisent aujourd’hui à pousser la porte d’un cabinet d’un voyant.

Horoscope

  1. 9 Déc. 2018Consultez votre horoscope pour savoir ce qui vous attends4
  2. 15 Nov. 2018Puis-je me tirer les cartes moi même?32